Rencontre avec Angéline Mélin

 
 

Qui suis-je ?

Si je suis illustratrice aujourd'hui, ce n'est pas par hasard : j'ai toujours aimé dessiner, aussi loin que je me souvienne j'avais toujours un crayon à la main.

Recopier les illustrations de princesses dans mes livres de contes lorsque j'étais enfant ... D'ailleurs, en parlant de princesses et de robes de princesses qui me fascinaient tant elles aussi, ça rejoint une autre passion qui ne m'a jamais quitté elle non plus : la mode.

J'ai toujours vécu proche de Paris / à Paris. La capitale de la mode !

J'y ai fait mes études, je vous laisse deviner ... Une classe prépa en arts appliqués pour peaufiner mon coup de crayon, suivi d'une école de mode ( le Studio Berçot ).

Après des stages dans le milieu de la mode ( Roger Vivier, magazine Biba, costumes à Disneyland Paris et chaussures Marc Jacobs ), c'est décidé, je lance mon blog de dessin !

2008, année florissante des blogs sur internet : je poste quotidiennement des scénettes de ma vie illustrées avec humour.

Je suis contactée par une agence de comm, puis je démarre mon premier projet avec les éditions Gawsewitch pour illustrer le livre "les tortures de la mode" de Caroline de Surany.

Puis vient le magazine Jeune & Jolie, le website Do it in Paris ... Et c'est parti, je démarre ma petite carrière d'illustratrice freelance.

 
 

Quelle est ma méthode de travail ?

J'ai toujours eu le besoin de dessiner avec "de la vraie matière", c'est-à-dire un crayon à papier, une gomme et du papier. La tablette graphique, ce n'est pas pour moi.

Step 1 : je dessine sur papier A4 mes croquis

Step 2 : je retrace l'illustration au stylo à encre noire, pointe fine 0.2 ou 0.3

Step 3 : je scan et numérise mon dessin

Step 4 : je le met en couleur sur un logiciel qui s'appelle Corel ( similaire à photoshop )

Quelles sont mes inspirations ?

Très variées !

Une scène de vie, un look aperçu dans la rue, une gamme de couleur, la saison qui change, une ville que je visite ... L'inspiration est partout autour de nous. 

Et mes projets ?

J'ai eu la chance depuis 14 ans maintenant de travailler avec de grands noms comme Roland Garros, Hugo Boss, et tant d'autres ; mais aussi avec de toutes petites structures ou entreprises individuelles. Avec de nombreux magazines ( Femme Actuelle, Mum magazine, etc ...), avec la télé ( format courts sur M6, Téva, Reines des enchères M6 ...).

J'espère continuer ce métier passion aussi longtemps que possible !

PortraitLaurene Robert