LE DORTOIR À NICE, UN REPÈRE ULTRA DESIGN ET ATYPIQUE À DÉCOUVRIR LES WEEKS END DE SEPTEMBRE
Pour une parenthèse suspendue le temps d’un week-end sur la French Riviera, direction le plus incongru des hôtels : on a nommé le Dortoir en plein centre ville de Nice. D’ailleurs pourrions-nous même parler de chambres-hôtels ? Focus.
Perché dans un appartement typé hausmanien, le Dortoir surplombe la plus jolie des rues piétonnes niçoises : la rue Paradis où les boutiques Chanel, Zadig et Voltaire ainsi que la marque Mes Demoiselles sont voisines.
Le Dortoir est un concept des plus atypiques, pas de salle de réception, ni de petit-déjeuner prévu, ni même un spa ou autre. Mais qu’y-a-t-il dans cet hôtel me direz-vous ? Des chambres. Uniquement des chambres au design simplement époustouflant.
Si vous décidez de poser bagage au Dortoir, c’est pour passer une nuit coupée du temps mais aussi pour vous imprégner à 100% de l’ambiance niçoise en barroudant du petit-déjeuner jusque très tard le soir dans les ruelles de cette ville escarpée.
Atypique
C’est certainement le qualificatif qui colle le mieux à cette chambre-hôtel. Quand on passe la porte centrale rustique en bois, on a comme l’impression d’entrer dans l’un de ses halls froids et sans saveurs des très vieux appart’s hausmaniens. Rien de très catchy ni de très sexy. Et une fois arrivé à la réception, on vous donne votre numéro de chambre.
Dans cet immeuble qui nous donnerait presqu’envie de ne pas tenter l’aventure du Dortoir plus loin, chaque étage donne accès à deux portes, l’une à droite, l’autre à gauche. Nous avons eu la chance d’avoir la chambre 423.
On file au 4e étage de cet immeuble, puis à gauche on ouvre la porte et un couloir des plus design s’ouvre sur notre passage. Velours noir, jaune, cadre ultra rococo : toute une atmosphère arty qui nous en met simplement plein la vue.
Design
Et quand on ouvre la chambre 423, c’est tout un mélange d’émotions qui nous remplit. Le coin salon mêlant rouge velours, papier peint végétalisé et oeuvres d’art sur les murs nous emmène dans une ambiance rétro-vintage très moderne. Et dans ce cocon sous poutre en bois avec un balcon à la niçoise comme on les aime on aperçoit le coin lit d’un blanc immaculé et ouvert totalement sur l’univers de la salle de bain. Le must ? Une baignoire design et ultra moderne est centrée dans la chambre et la salle de bain est tout de marbre.
Les à côtés
Alors oui, pas d’à côtés au Dortoir, simplement des chambres magnifiques. Mais c’est pour mieux découvrir la typicité de Nice. Filez dans la rue Longchamps au 16e de soupir pour y déguster un petit déjeuner frenchy adorable. N’hésitez pas à découvrir la vieille ville à 5 minutes à pied du Dortoir. Pour les plages, on adore luncher chez Hôtel Amour et le soir, rien de mieux qu’un apéro dinatoire sur le roof-top bar le plus branché de toute la ville : La Bocca.
Prenez une mobilette pour rejoindre les criques sauvage d’Èze, la mer y est verte émeraude, si, si !
Par Célia Rakotomavo