L'IRIS : LA PREMIÈRE EAU DE PARFUM DE L’OFFICINA PROFUMO-FARMACEUTICA DI SANTA MARIA NOVELLA

La plus ancienne heritage brand au monde Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella lance "L'Iris", la première Eau de Parfum de la Maison florentine, hommage à une histoire légendaire et à sa ville natale.

 
 

"Nous avons voulu recommencer depuis les fondamentaux, depuis nos racines et de celles de la pharmacopée : la fleur symbole de Florence, l'iris, est une matière première extrêmement complexe". Gian Luca Perris, CEO de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella et nez créatif derrière L'Iris Eau de Parfum, commente ainsi le choix de l'élément coeur de ce nouveau voyage olfactif. 

Un parfum sans doute ambitieux, qui s'articule autour d'un ingrédient très précieux : il faut 6 ans pour que l'iris, connu aussi sous le nom de lys, arrive à maturité et soit prêt pour l'extraction de son précieux beurre. "L'Iris" (le nom choisi pour le parfum est dans la version italienne avec l'article défini) est un voyage sensoriel d'une élégance exceptionnelle, intense et pénétrant pour ceux qui connaissent déjà les secrets de l'art de la parfumerie, et tout aussi envoûtant pour ceux qui commencent maintenant à s'y aventurer. Il rappelle les prairies printanières et les nuits veloutées d'été, et nous invite à lever l’ancre vers un horizon à la fois inaccessible et circonscrit à notre conscience.

Mais pourquoi la fleur d'iris ? Elégante et raffinée, elle reflète parfaitement l'âme de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella : son histoire est étroitement liée à celle de Florence, dont cette fleur est toujours le symbole. Le lys florentin remonte au 1266, lorsqu'il célébrait la victoire des Guelfes sur les Gibelins. Appréciée jusque dans les endroits les plus distants, la fleur était connue et cultivée par les anciens Égyptiens, et présente aussi dans les civilisations Grecque et Romaine. Iris doit son nom à Théophraste d’Eresós, qui le liait pour toujours à celui de la déesse Iris : elle portait les ambassades des dieux aux hommes, créant des arcs-en-ciel au son passage. Mais dans le mythe elle guidait également les âmes des femmes décédées vers les Champs Elysées : un conte de lumières qui embrassent les ombres, pour créer une histoire d'une profondeur extraordinaire.

L’Iris est disponible dès maintenant en boutique et en ligne.

par la Rédaction