RENCONTRE AVEC LA FONDATRICE DE LA MARQUE BIJOUX ANCIENS
On vous emmène découvrir la fondatrice de la marque vintage Bijoux Anciens, Laura, qui nous fait voyager dans le temps entre bijoux anciens, d’occasions et luxe.
UNE FILLE
Passionnée depuis toujours par les bijoux, ceux qui racontent une histoire et qui sont ornés de pierres semi précieuses, Laura se lance il y a moins de 10 ans dans une folle aventure professionnelle : elle lance son e shop de bijoux anciens luxueux. On aime sa vision du bijou, sa façon de voir la vente et sa quête d’authenticité encore et toujours.
Elle nous raconte pleins d’histoires super cool juste ici !
UNE RENCONTRE
On veut un peu plus te connaître : raconte nous ce qui t’as mené à fonder ce concept
« Je viens d’une famille d’antiquaires et ma mère était spécialisée dans les bijoux. Elle avait une boutique à Bordeaux et j’ai toujours été intéressée par ce métier parce que j’étais baignée dans cette atmosphère : je l’aidais depuis toute jeune sur les salons ou dans la boutique, j’apprenais pleins de choses et j’adorais déjà a l’époque tout ce qui brillait!
Quand j’ai eu 18 ans, je me suis lancée dans la gemmologie à Paris et j’ai complété mon apprentissage avec l’école de New York puis j’ai eu l’opportunité de côtoyer beaucoup de spécialistes du diamant entre Israël, Hong Kong …
Puis en 2014, j’ai lancé mon propre e-shop de luxe. Je me suis attirée pas mal de foudre puisque pour beaucoup le bijou ne se vendait pas en ligne mais dans une vraie boutique. Et finalement, c’était plus novateur car le Covid a généralisé complètement cette nouvelle méthode de vente. Ma « vision utopique » comme on a pu me le dire les années passées est aujourd’hui carrément adoptée en fin de compte ! »
Dis nous en un peu plus sur ton eshop !
« C’est donc en 2014 que le e-shop Bijoux Anciens Paris est né. Je trouvais l’approche de vendre des bijoux anciens en ligne plus honnête et plus transparente: on peut zoomer, voir la qualité, comparer, se renseigner, et aussi le client a 14jours de délais de rétractation, on n’a pas la pression du vendeur/se en boutique et on peut vraiment savoir ce qu’on achète. Moi même acheteuse en ligne, cela me semblait évident qu’ il fallait proposer cette nouvelle façon de chiner.
Je sélectionne chaque bijou en fonction de son état (un bijou used ? No way !), de la qualité et la provenance des pierres (si besoin par exemple pour les saphirs ou les rubis, je fais faire un certificat de gemmologie indépendant en complément pour apporter toutes les garanties nécessaire à mes clients), de l’époque mais aussi de la qualité de fabrication (j’aime l’art déco, le rétro/vintage, et le moderne de belle qualité). Le petit plus de mon eshop ? La livraison est partout dans le monde et on peut venir essayer les bijoux dans mon atelier à Paris.
Je suis une personne qui aime avoir le choix et j’aimerais que mes clientes aient du choix lorsqu’elles viennent me voir. Aujourd’hui, j’ai du choix en bagues (beaucoup d’art déco), j’aimerais développer l’ensemble des bijoux de cette époque, et en vintage, et pourquoi pas des montres ! »
Pourquoi as tu une affinité particulière pour la bague ?
Je ne travaille pas exclusivement autour de la bague, j’adore aussi les boucles d’oreilles par exemple mais il est vrai que j’ai une passion pour les bagues. En fait j’ai remarqué que c’était principalement ce qu’une femme porte, et il me faut pas oublier qu’on a dix doigts donc on peut en porter plusieurs ! Les occasions sont tellement nombreuses de s’offrir une belle bague! Et puis je craque à chaques fois, il y en a c’est le chocolat, moi ce sont les bagues (rires).
Quelle est pour toi la chose la plus cute qui soit ?
« Quand un homme fait la démarche de chercher un bijou pour offrir à sa femme, que ce soit pour des fiançailles, un cadeau de naissance ou juste pour faire plaisir. Le fait de rechercher en secret et d’avoir le culot de choisir, j’adore. »
Quels sont les 3 mots d'ordre de ta marque ?
« Qualité, transparence et expertise. Le choix des pierres est primordial, chaque bijou est sélectionné par mes soins et la quête d’authenticité est la plus importante de toutes mes missions. »
Quelle est ton bijou favori parmi tous ceux de ta marque et pourquoi ?
« Je dirais “La William” car elle regroupe tout ce que je recherche: originalité, rareté, facile à porter tous les jours et en même temps unique (votre voisine n’aura pas la même), un beau volume, un saphir naturel de qualité et surtout une bague d’époque Art Déco comme on en voit peu! »
Toi en un film une musique un plat et une destination ?
« Je suis une fontaine devant Titanic et je me remémore sans cesse la musique La Murga de Panama sur laquelle on a fait une Salsa à mon mariage avec mon mari. Je suis une amoureuse de la pasta, la vraie : les spaghettis bolognaise comme dans la Belle et le Clochard ? Mon dada !
Le bassin d’Arcachon est mon paradis sur terre. Et si je pouvais être une pierre ce serai sans hésiter le saphir car c’est le genre de pierre dans laquelle on se plonge comme si l’on était hypnotisé. »
Une anecdote à propos de ta marque depuis sa création ?
« L’autre jour un jeune homme me contacte, il préparait un voyage professionnel à l’étranger pour bientôt et sa petite amie l’accompagnait. Ce n’était pas spécialement prévu, mais quand il a vu cette bague sur mon site, il est venu voir la bague en personne et a craqué instantanément, c’était la bonne ! Une bague Ancienne d’époque Art Deco avec une émeraude au centre. Une jolie demande faite à l’étranger, spontanément. Elle ne s’y attendait pas du tout et était très émue, ravie de sa bague nous l’avons ajustée à leur retour de vacances! »
Si tu pouvais changer une seule chose dans l'industrie du bijou qu'est-ce que ce serait ?
Stop aux bijoux (de mauvaise qualité) qui ne pèsent presque rien et qui sont vendus une blinde et aussi tous ces bijoux fabriqués en Thaïlande, Chine etc de basse qualité, qui cassent ou perdent toutes leurs pierres en quelques années. Les clients ont l’impression de faire une affaire ! Mais il faut réfléchir niveau qualité-prix. J’aimerais que mes client(e)s pensent plus sur le long terme, et à l’investissement qu’un bijou (ancien ou moderne) représente. »
Tes ambitions futures pour ta marque ?
« Développer toute la gamme des bijoux anciens en ayant plus de choix en boucles d’oreilles et bracelets par exemple, et proposer plus de montres aussi ! »
Insta : @bijouxanciens.paris
Par Célia Rakotomavo