MAISON MAES : LA HAUTE MAROQUINERIE SANS CUIR ANIMAL

Maison Maes, c’est l’alliance de matières innovantes et d’une fabrication française d’excellence. Focus.

 
 

Derrière Maison Maes ? Romain Boubert et Géraldine Saquy. Lui, est un cadre dirigeant dans la distribution et elle, est graphiste indépendante. Un point commun : créer leur propre marque de maroquinerie à la fois sophistiquée et respectueuse de l’environnement. Ils s’unissent alors, avec l’envie de bousculer les codes. 

« Maison Maes est née d’un rêve, celui d’une nouvelle écriture de la maroquinerie française. Perpétuer la tradition bien sûr, mais aussi et surtout innover, la réinventer… », déclare Romain Boubert. 


Un ADN écoresponsable et un savoir-faire exceptionnel

Dès sa création, Maison Maes opte pour des matières premières et secondaires qui présentent un impact environnemental bien plus faible que les matériaux utilisés traditionnellement en maroquinerie. 

Un engagement qui s’exprime par le choix des matériaux écologiques, la sobriété des quantités produites, le packaging respectueux… Le cuir de cactus est au centre de la première collection de la Maison. En effet, la fabrication de cette matière consomme 9 fois moins d’énergie et émet près de 20 fois moins de gaz à effet de serre que celle du cuir animal. Cette approche innovante permet à Maison Maes de réduire de 60% à 80% l’empreinte carbone des sacs et petites maroquineries traditionnelles.
De plus, la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires en faveur de l’environnement. De belles actions que l’on soutient chez Les Coups de Coeur de Félicia. 

« J’ai vu dans Maison Maes l’occasion de réconcilier ma conscience écologique et mon amour pour les accessoires, qui commençaient à avoir du mal à cohabiter. », confie Géraldine Saquy. 

Les matières d’origine végétale sélectionnées par la Maison sont plus qu’impressionnantes : elles présentent les qualités que l’on attend d’une maroquinerie d’exception. On note une véritable durabilité, souplesse et résistance ! 

Ces nouvelles matières, Maison Maes les a mises entre les mains de Maîtres maroquiniers français, habitués aux exigences des plus grandes maisons. Ces artisans ont su adapter leurs savoir-faire traditionnels à ces matériaux innovants pour confectionner la première haute maroquinerie sans cuir animal.

« M1 », la première collection 

Cette première collection interprète parfaitement les influences graphiques de la marque, où se mêlent lignes droites et douceur des courbes. Elle propose des sacs et de la petite maroquinerie dans un coloris classique ultime : le noir. Dès septembre, les produits seront déclinés dans de nouveaux tons. On distingue un design audacieux avec des formes originales, tout en gardant un aspect fonctionnel. Une nouvelle collection déjà intemporelle. 

Par Alicia Desrivieres