Coup de coeur pour la marque « Muse & Marlowe »
« Muse & Marlowe », ce sont des collections pour femmes en coton bio certifié GOTS, pensés et développés en Bretagne et qui sont produites en moyenne série dans un atelier au Portugal.
Simplicité, éco-responsabilité et plaisir. Les collections féminines et responsables s’adressent aux femmes en quête d’une relation plus saine au vêtement, mais aussi et surtout à toutes les femmes : alors que l’industrie textile est l’une des plus polluantes et fortement controversée d’un point de vue social, il est essentiel de sensibiliser et de démontrer que consommer mieux et se faire plaisir ne sont pas des notions antinomiques, au contraire !
La clé d’entrée des collections est la notion de PLAISIR. Le plaisir de faire le choix d’un vêtement sain, le plaisir de faire le choix d’un vêtement que l’on aime pour son design mais aussi pour le message qu’il incarne. Un vêtement que l’on aimera longtemps, à réinventer à l’infini, à patiner, à faire Vôtre.
Chez Muse & Marlowe, les deux créatrices Lucie & Aline aiment l’idée de faire évoluer sa consommation de la mode au même titre que sa vie. Un retour à l’essentiel, une communion avec la Nature, l’amour de l’imperfection.
Leurs univers aspirationnel expire des saveurs poétiques, comme pour venir adoucir l’engagement fort dont il regorge. Dans leurs collections, on retrouve des pièces basiques, presque boyish, et des pièces plus vaporeuses. Le tout avec une touche un peu bohème, 70s, parce que c’est l’époque (avec aujourd’hui) qui représente le plus la dualité force sensibilité, une période ou la Femme dans sa forme la plus féminine s’est battue pour ses droits et sa liberté.
100% de leurs matières sont naturelles et bio certifiées GOTS
Leurs principaux fournisseurs sont en France et en Europe. Le label GOTS est le plus complet de l’industrie textile. Délivré par Ecocert et soumis à un audit renouvelé chaque année, il garantit la matière sur toute la chaîne de fabrication d’un point de vue social et environnemental. Ainsi et entre autres, les engagements sont les suivants : pas de travail d’enfants, pas d’utilisation de pesticides, une longue liste d’intrants chimiques interdits, purification et réutilisation de l’eau pour une utilisation à 1 pour 10 en comparaison à du coton traditionnel, rotation des cultures dans les champs...
Fabriqué en Europe – le développement des prototypes est réalisé en Bretagne et la fabrication en moyenne série au Portugal.
Slow et intemporel – Lucie et Aline lancent 2 collections d’une dizaine de modèles par an, et ces collections vivent les unes avec les autres : pas de saisonnalité, pas de politique de liquidation, notre mode n’est pas jetable !
Avec des emballages eco-friendly – une enveloppe compostable, un papier de soie imprimé à l’encre de soja et une carte de remerciement contenant de petites graines à planter – that’s all !
Les créatrices refusent les emballages plastiques individuels – ceux dans lesquels chaque vêtement est habituellement glissé par défaut en fin de production.
Une esthétique simple aux notes rustiques et artistiques, un peu brute et sensible à la fois, aux couleurs terrestres, aux lignes intemporelles et résolument féminines.
Bravo aux créatrices !
La mode slow & intemporel
Crédit photo : Elizabeth Lein