LA PASTA DE BIG MAMMA ? C’EST ICI ET MAINTENANT !
Le Nouvel An approche à très grands pas et il y en a certains qui rêvent d’une bonne pasta à partager pour fêter l’ultime soir de l’année ! Et pasta la vista baby ? C’est LE crédo !! Alors je vous livre une recette signée Big Mamma qui sublime la courgette et les pistaches, croquant et fondant à souhait. Une tuerie. On a nommé la soaghetti alle zucchine aka les spaghettis à la stracciatella, aux pistaches et à la courgette. Pow pow pow…
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 courgettes
1 l d’huile de tournesol
20 pistaches décortiquées
600 g de spaghettis quadratis (ou autres pâtes longues)
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail entières
1 bouquet de basilic ciselé, plus quelques feuilles pour la déco
250 g de stracciatella (ou de ricotta)
1 cuil. à soupe de parmesan râpé
sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Couper 2 courgettes en tranches fines à la mandoline ou à l’aide d’un couteau fin.
Dans une cocotte, chauffer l’huile de tournesol à 160 °C. Pour vérifier la température de l’huile, y jeter quelques grains de sel : si de petites bulles apparaissent, la cuisson peut être démarrée.
Frire les rondelles de courgettes 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les égoutter à l’aide d’une écumoire, puis les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réserver.
Disposer les pistaches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en évitant qu’elles se touchent. Enfourner 5 minutes. Réserver.
Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée environ 5 minutes, puis les égoutter et réserver l’eau de cuisson.
Couper les courgettes restantes en dés d’1 cm de côté. Dans une poêle, chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu vif, puis faire sauter les dés de courgettes et les gousses d’ail environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés.
Ajouter 1 louche d’eau de cuisson des pâtes.
Poursuivre la cuisson 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les courgettes aient ramolli.
Réduire les courgettes en crème à l’aide d’un mixeur, en ajoutant 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver.
Dans une seconde poêle, chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, mettre la moitié des courgettes frites et 1 louche d’eau de cuisson des pâtes.
Verser les pâtes et la crème de courgette dans la poêle et mélanger à la façon mantecare (voir p. 222) 2 minutes. Ôter du feu, ajouter le basilic.
Disposer les pâtes dans des assiettes creuses en formant un nid. Ajouter 1 cuillerée à soupe de stracciatella, les rondelles de courgettes frites restantes, les pistaches grillées, le parmesan râpé et quelques feuilles de basilic en décoration.
Par Célia Rakotomavo