RENCONTRE AVEC LA FONDATRICE DU LABEL ECO RESPONSABLE : ATELIER SIMAI
UNE FILLE
Après des études dans l’événementiel et quelques jolies expériences au sein de maisons de mode prestigieuses, Océane Grilhe décide de se lancer à son propre compte puis dans la création de sa propre marque de vêtements peu de temps après. Comme elle le dit si bien : « Je voulais exaucer ce rêve de petite fille… Créer ma marque de mode. Ma façon de consommer a beaucoup changé ces dernières années et j'ai eu un véritable déclic quant à ma propre consommation de fast fashion, j'avais donc envie de concrétiser ce projet et d’apporter ma petite pierre à l'édifice de la "nouvelle façon de consommer". » Focus sur cette ambitieuse qui fait de l’éco responsabilité un mantra et non un choix.
UNE RENCONTRE
On veut rentrer dans l’univers de ta marque : explique nous son histoire et son concept !
“J'ai lancé la toute première collection de ma marque en avril 2022, mais je travaillais sur le projet déjà depuis janvier 2021. Il m'aura fallu plus d'un an pour le rendre réel et concret et le plus beau dans tout ça ? Il est sortit exactement comme je l’imaginais depuis toute petite. Une avec de belles coupes, des imprimées intemporelles et une patte stylistique qui ressemble à mon propre ADN féminin et élégant. Je me suis entourée d’une styliste en free lance pour monter mon projet. Je propose des vêtements eco responsables et conçus en matière durable. J’adorerais à moyen terme m’implanter dans des concepts stores un peu partout en France et pourquoi pas avoir mon propre showroom ? Ce serait génial. ”
Les 3 mots d’ordre de ta marque ?
“La durabilité, l’intemporalité et l’accessibilité. Toute ma marque se construit sur un ADN éco responsable avec un engagement fort dans le Made In France et un choix de matières labellisées et upcyclées. Par ailleurs, si les motifs et les prints sont un peu mon dada mode, j’aime proposer des coupes classiques et qui vont à toutes les morphologies. Je mise aussi beaucoup sur les teintes nudes et classy, c’est tellement chic. L’idée est de proposer un vestiaire qui soit abordable pour toutes les femmes tout en prenant compte de mes propres contraintes de productions!”
Une anecdote à propos de ta marque ?
”L'anecdote qui me vient toujours très spontanément (et qui a été la "galère" la plus difficile à gérer pour moi lors de la création de la marque) est le nom de mon label ! En effet, la marque ne s'appelait pas Atelier Simai dans les touts débuts. Après quelques soucis dans la validation du dépôt du nom de ma marque, il a fallu que je trouve un nom qui soit accepté par l’INPI à 3 mois de l’inauguration, vous imaginez le stress ! Et instinctivement, Atelier Simai m’est apparu en tête. Je voulais un nom qui raisonne dans ma mémoire positivement et qui ait un lien avec mon histoire. Le "Si" de Simonne, le prénom de ma grand-mère, et "Mai" comme le mois de mai qui est le mois de naissance de ma mère et de mes deux grands-mères. Une véritable histoire de famille et de femmes ! ”
Ta pièce favorite parmi toutes tes collections ?
“Impossible de choisir ma pièce favorite, je ne crée que des pièces qui sont en quelque sorte "mon dressing de rêve" donc je les adore vraiment toutes !! Chaque pièce à son charme, son histoire et ses petits détails qui, à mes yeux, font la différence !”
Tes ambitions pour ta marque dans un futur proche ?
“J'ai de grandes ambitions pour Atelier Simai, en espérant continuer à embarquer dans mon univers de nouvelles personnes sur le chemin ! J'aimerais continuer à proposer des collections qui me ressemblent tout en restant sur une production made in France avec mon atelier que j'adore, aller à la rencontre des clientes grâce à des pop up stores et je rêve un jour de prendre un bureau/showroom où je pourrais travailler avec une équipe au quotidien mais aussi accueillir mes clientes sur place... Je prends mon temps car la marque est encore toute jeune, mais j'espère avoir l'occasion de vivre plein de belles choses avec elle dans les prochaines années !”
Quelle est pour toi la plus belle chose au monde sur Terre ?
“Une question un peu compliquée car il y a tellement de choses. Je vais dire celle qui me rend la plus heureuse (et qui est donc la plus belle à mes yeux) : être entourée de mes proches, les rendre fiers et heureux. Je suis très famille, j'ai un lien fusionnel avec mes grands parents et il n'y a rien de plus important pour moi que les moments passés ensemble ! Ils ont d'ailleurs eu un rôle très important dans la création de ma marque, je n'aurais pas pu y arriver sans leur soutien (à la fois moral, logistique, financier...). Ce sont de véritables piliers dans ma vie et dans l'aventure Atelier Simai !”
Si tu pouvais changer une chose dans l’industrie de la mode, ce serait ?
“Si je pouvais changer une chose, ce serait les conditions de travail des employés dans les ateliers/usines. Ce sont malheureusement des conditions déplorables dans certaines régions du monde, avec des ouvriers qui mettent en danger leur santé et leur vie tous les jours et qui ne sont souvent pas rémunérés à leur juste valeur. C'est une situation qui me touche et m'attriste énormément et qui a évidemment fortement orienté mon choix personnel et professionnel sur le made in France, afin de pouvoir m'assurer que les personnes qui travaillent pour ma marque ouïssent le faire dans des conditions protégées et sécurisées à 100%.”
Que représente l’éco responsabilité pour toi?
”L'éco responsabilité est pour moi un engagement au quotidien. Cela regroupe tous les gestes que chacun de nous peut faire à son échelle pour essayer de faire évoluer les choses ! Bien sûr qu'en tant que marque, je me sens d'autant plus concernée par cette problématique, mais cela est aussi le cas dans ma vie privée ! J'ai beaucoup changé ma façon de consommer ces dernières années, et j'essaye encore aujourd'hui d'ajouter de nouveaux gestes plus respectueux dans mon quotidien pour aller dans ce sens !”
Toi en un film, une musique, un plat et une destination ?
“Il y a quelques années, j'aurais dit "une comédie romantique" pour sûr en film favori, mais depuis un moment je me suis découverte une passion pour les films fantastiques et de science-fiction (Seigneur des anneaux, Star Wars....). De quoi déconnecter complètement du quotidien quand je regarde ça ! Je suis une grande fan de The Week-end depuis longtemps et depuis plusieurs mois j'écoute aussi en boucle Orelsan, un artiste dingue !! Pour mon plat ? La pasta évidemment ! Sous toutes ses formes (tomate/burrata, champignons, carbonara, lasagnes...) une vraie pasta lover depuis toujours ! Et je me sens bien partout où il y a une étendue d’océan à perte de vue et un soleil qui rayonne fort et haut.”
Instagram @atelier.simai
Site web https://ateliersimai.com
Par Célia Rakotomavo