TANTI CERAMICS ET MAISON FRAGONARD : LE CONTE DE FÉE DEVENU RÉALITÉ

Tanti Ceramics, c’est le monde merveilleux que s’est créé la jeune créatrice turque Tanla Özuzun. Fabriquées manuellement dans un atelier du Grand Bazar d’Istanbul, ses pièces ont tout naturellement, attirées l’attention de la Maison Fragonard, le mythique parfumeur.

 
 

Inspirée des oeuvres que Pablo Picasso a réalisé pour sa première femme, Jacqueline Rouque, qui fut également la muse du peintre espagnol, les bijoux de Tanla Özuzun font l’objet d’une collaboration avec la Maison Fragonard. Fondatrice de Tanti Ceramics, cette jeune femme turque nous conte une histoire à travers son artisanat. En effet, façonnées de ses propres mains à partir de céramique, la créatrice a rajouté, au fil du temps, bois, verre et même riz à ses réalisations… Et c’est ainsi que sa marque, Tanti Ceramics, a vu le jour. 

La Maison Fragonard a donc fait appel aux talents de Tanla, lui proposant une collaboration inédite. Fragonard, c’est avant tout une histoire de famille, soucieuse de l’esprit chaleureux et provençal que les enseignes peuvent retracer autour de leur récit. Outre la parfumerie, les savons, les cosmétiques, la mode et tout ce qui concerne l’art de vivre, c’est dans le cadre d’une catégorie « bijoux », que le parfumeur de renom élabore sa collection 2022.

Ainsi, en proposant toute une joaillerie puisant son influence dans la mythologie, marquée par des couleurs flamboyantes, certaines des parures sont les représentations même d’animaux, tels que le tigre ou le poisson. De ce fait, tout comme ses peintres de prédilection, à l’image de Matisse, Cocteau ou encore Berksoy, la jeune femme s’adapte à chaque situation de la vie afin de trouver le design qu’elle appliquera à ses joyaux. 

Par conséquent, les thèmes abordés, employés dans la conception des collections, furent perçus comme un « véritable coup de coeur » pour la parfumerie qui en fit une sélection dans le cadre de leur catalogue annuel. Ce dernier présente un éventail de choix, évoquant la nature, la beauté unique et singulière de chacun, ou bien l’évasion onirique.

par Alicia Desrivieres