RENCONTRE MODE : MARGAUX BARBIER, FONDATRICE D’ATELIER LUTÈCE
La Maison prône une mode éthique et minimaliste. Le vêtement est fonctionnel, pratique et intemporel. Margaux Barbier nous raconte sa vision de la mode chez Atelier Lutèce.
UN PARCOURS CRÉATIF
Depuis toujours, je suis attirée par l’univers du textile, cet univers riche en sensorialité, qui nous touche à même la peau - expression ultime de nos valeurs et de notre personnalité. Dès le plus jeune âge, je croque des vêtements. Dans mes carnets reposent aujourd’hui le souvenir de cette créativité débordante et de cette passion pour le beau et le sens du détail. De cette même sensibilité, née l’admiration que je porte à la nature, à la fois refuge et grande source d’inspiration. Emue par une lumière, un paysage, je respecte les étendues sauvages préservées de l’homme.
C’est donc naturellement que j’intègre de grandes maisons de luxe pour lesquelles je mène des projets à impact. Mais cela ne me suffit pas. Je prends conscience qu’on essaye de minimiser l’impact de la production tout en encourageant la surconsommation. De ce constat, je quitte mon travail, reviens à ma première passion qu’est la mode, avec pour mission de proposer une meilleure manière de la consommer.
En parallèle, je me rapproche du monde de l’outdoor, m’offrant un sentiment de liberté, d’aventure et d’accomplissement. Puis je me lance le défi personnel de faire le trek camp de base de l’Everest. Je découvre alors la technicité et la qualité des vêtements outdoor. Dommage, avec leurs finitions sports, je ne les enfilerai que deux fois avant de les reléguer au placard.
Pourquoi ne pas associer technicité et style ? De cette observation naquit le projet...
UN VESTIAIRE TOUT-TERRAIN 100% PRATIQUE ET INTEMPOREL
Aujourd’hui le constat est simple, le marché du textile propose des vêtements spécifiques pour chaque circonstance : travail, week-end, vacances, soirées, randonnées, sport.... Cela a pour effet de démultiplier le nombre de pièces dans nos vestiaires. Résultat : nous consommons beaucoup plus que nécessaire.
Nous souhaitons donc déconstruire la mode, sortir du schéma des cycles de plus en plus effrénés de la fast fashion et de l’hyper-spécialisation. La proposition d’Atelier Lutèce est de revenir à l’essence même du vêtement, sa fonctionnalité, pour qu’il soit adapté au plus de circonstances possibles.
Chez Atelier Lutèce, nous empruntons les matières techniques issues du milieu de l’outdoor pour un vestiaire 100% pratique et fonctionnel aux propriétés thermorégulantes, respirantes, anti-bactériennes... et nous l’associons à un style travaillé.
Comme une évidence, Le bleuet s’est imposé comme emblème de l’Atelier. À la fois sauvage, délicate et raffinée, cette fleur incarne la marque avec brio. Vibrante de par ses nuances de bleu, elle apporte une touche de vie, se démarque du paysage et annonce son unicité.
UN ÉLOGE AU MOUVEMENT
Nous ne cessons jamais d’être actifs. En prônant un vestiaire adapté à une vie active et riche, Atelier Lutèce fait l’éloge du mouvement, cette force magnifique qui nous met en marche. Vous permettre de vous sentir à l’aise peu importe le mouvement fait partie de nos objectifs. Marcher, danser, courir, pédaler, monter à cheval...
Le pull Alex facilite le layering et la polyvalence des looks. Il est ajusté pour fonctionner aussi bien avec un legging qu’avec un jean, un short ou une jupe. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, Le pull Alex est là pour vous accompagner. Intemporel, de belle facture, le pull Alex saura traverser les années et les saisons.
Nous avons sélectionné les matières techniques les plus naturelles. Le pull Alex est donc 100% laine mérinos. Grâce à son tissage 260 gsm, il offre une base layer idéale pour l’hiver et un classique mi-saison adapté à de grandes variations de températures. Parce que nous respectons la nature, nous choisissons une laine éthique, sans mulesing, c’est-à-dire plus respectueuse du bien-être animal.
Rendez-vous dès maintenant sur l’e-shop de l’Atelier Lutèce.
Par Alicia Desrivières