GRAND PALAIS : PREMIER FESTIVAL DÉDIÉ À LA DROP-CULTURE
Avez-vous déjà entendu parler de la culture du « drop » ? Si ce n’est pas le cas, on vous explique tout ici !
Il s’agit d’un mouvement marketing jouant sur un levier irrésistible, lequel est la rareté. Fabriquer peu pour donner envie d’acheter beaucoup, et ce presque sans publicité préalable, à des prix défiants toute concurrence mais qui, finissent par exploser dans le temps, le but de cette stratégie étant d’accentuer l’aspect inédit du produit et d’attiser l’intérêt du consommateur.
En effet, la rareté influence nos décisions en suscitant un sentiment d’urgence pour un produit exclusif, qui force les gens à prendre des décisions sous pression. De nombreuses études montrent que, dans ce cas, ces décisions sont prises sur le coup des émotions, avec peu de facteurs rationnels. Des prix bas, des séries et collections limitées, des stimulations permanentes mais aussi et surtout, les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous vivons dans une dynamique de nouveautés, le but de tout cela étant de vivre de manière viscérale et de chasser l’ennui, au-delà̀ du simple fait d’« exister » par soi-même seulement.
À Paris, se déroulera, les 23, 24 et 25 Juin prochains, la toute première édition française d’un festival proposant une expérience immersive, axée essentiellement sur cette même « Drop Culture » : Les Millenials et la Génération Z, à savoir ce groupe d’individus tous horizons, nés entre 1980 et 2010. Il s’agirait là, pour ces générations, de se réunir autour d’une passion commune des (nouvelles) technologies et médias sociaux, tout en partageant, ou non, une certaine influence de l’époque révolue des années 90 et 2000, que certains d’entre eux n’ont même jamais connu, notamment dans le domaine des Sneakers... On les appelle les « jeunes déjà vieux ».
Paradoxalement, ces générations dites « connectées » sont les seules à avoir vécu cette rupture d’une société « traditionnelle » à une société virtuelle, lesquelles en sont aujourd’hui, pour la plupart, totalement accrocs et vouent même un véritable culte à ce nouveau monde 2.0. Épris de cette digitalisation, ces derniers en sont les acteurs principaux, à l’affut de chaque nouveauté susceptible d’être victimes d’un « boom », le tout étant de faire partie des premiers à adopter le joyaux en question.
Entre mode, food, sport, gaming et même métavers et NFTs, vous aurez ainsi le privilège d’accéder à des corners aussi incroyables que singuliers qui, ces derniers, prendront place dans ce géant concept-store, créé sur-mesure au Grand Palais Éphémère. Mais ce n’est pas tout ! Vous rencontrerez également des acteurs plus qu’influents dans le milieu de la culture Rap et Hip-Hop : des exclusivités Sneakerness, congrès européen des baskets et du styles de vie ; une exposition d’Elisa Parron, icône de la photographie, retraçant ses années de shootings portraits entre le rap français et le Paris Saint-Germain ; une programmation musicale piquante et déchaînée avec le web radio indépendant Hotel Radio Paris ; un tournoi de basket presque digne d’un match de la NBA par Trajectoire Studio ; des compétitions de skate ; un Food Court by Reussette ; des Tendances Streetwear ; des interviews IRL avec des personnalités importantes et un bon nombre d’autres surprises inédites que vous aurez l’honneur de découvrir sur place.
Pour les places, justement, comptez, au minimum, 15e pour la population mineure et 20 pour les majeures. Un pass « priorité » est également mis à disposition d’achat pour les plus bouillonnants. La billetterie est d’ailleurs déjà ouverte sur DICE.fm. On vous y attend avec impatience, alors réservez vos places pour l’évènement le plus attendu de l’année avant qu’il ne soit trop tard !
Par Lise Akkaya