COUP DE COEUR POUR L’EXPOSITION « PIONNIÈRES » AU MUSÉE DU LUXEMBOURG
La rédaction s’est rendue à l’inauguration presse de l’exposition « Pionnières. Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles », au Musée du Luxembourg. Au programme ? Les femmes artistes sont mises en lumière.
Peintures, photographies, films, sculptures, oeuvres textiles et littéraires. Chaque domaine artistique est exposé par ces femmes aux divers talents. Ces femmes ont réussi à s’affranchir des moeurs, dans une époque encore très masculine.
L’exposition Pionnières nous apprend que les femmes du XXe siècle, ont pu accéder pour la première fois, aux grandes écoles d’art et à l’éducation artistique. Elles ont été à la tête de grands mouvements artistiques, 100 ans avant. Entre cubisme, fauvisme, surréalisme, on retrouve également la danse, le design, la littérature… ces femmes ont marqué l’histoire et le monde des arts.
Ces oeuvres mettent un coup de projecteur sur leurs combats pour leur émancipation. Pour la plupart, elles possédaient leur propre galerie et atelier. Elles ont lutter pour le droit des femmes, les revendications d’identité.
L’exposition ultra complète nous montre le travail de Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Mela Muter, Gerda Wegener… et d’autres encore.
Pour découvrir l’exposition « Pionnières. Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles », rendez-vous au Musée du Luxembourg, du 2 mars au 10 juillet 2022.
Par Alicia Desrivieres