HÔTEL LE BARN : UNE PARENTHÈSE SUSPENDUE À 1H DE PARIS

Une escapade où la nature est reine et où l’on se sent comme à la maison.

C’est en plein coeur du Haras de la Cense que Le Barn nous accueille le coeur grand ouvert. Et balades en vélo, équitation, randos et aussi hammam ou initiation au yoga n’attendent que nous pour profiter pleinement de cet espace naturel préservé à l’état brut.

Quand on arrive, l’authenticité est le maître mot de cet établissement de charme. Deux granges agricoles logent une grande partie des chambres de l’hôtel au design épuré et minimaliste. Atypique, inédit et pratique, ce sont certainement les trois mots d’ordre de cette architecture qui se fond à merveille dans les 200 hectares de forêts et de plaines.

Là-bas, c’est le silence qui nous interpelle. Une quiétude latente et si apaisante du matin au soir et dont on est quelque peu nostalgique une fois le week-end au Barn terminé.


Un lieu

Totalement pensé par l’architecte Christophe Vergnaud et le designer Antoine Ricardou, l’hôtel n’a eu qu’une seule exigence dans sa construction : que le paysage prime envers et contre tout ! Les bâtiments ne perturbent aucunement la nature et l’architecture moderne en tôle et en métal donne un vrai cachet. Quant au design intérieur des espaces communs et des 73 chambres ? Le style scandinave est résolument très présent avec des espaces tantôt végétalisés tantôt tout de bois clair.

Et Le Barn aurait pu s’arrêter à l’hôtel mais c’est aussi l’extérieur qui a été magnifiquement aménagé avec des plantations massives de hêtres, chênes, bouleaux et conifères.

Un repère food et bien-être adorable

Quand vous séjournez au Barn, la cuisine a une place privilégiée puisque trois espaces y sont dédiés. Une cuisine locale, végétale qui travaille les produits du potager, des tables intimistes sous une verrière ultra lumineuse… On est fans !

Et que serait un week-end d’évasion sans sa pause bien-être? Après les balades en vélo ou à cheval, l’activité golf ou les randos, place au réconfort ! Et entre le sauna, le hammam et les massages vous avez le choix.

Les petits plus qui donnent envie d’y retourner au plus vite ?

Au Barn, la vie suit le cours des saisons et improvise des activités en été comme en hiver. Si les piques-niques et séances de ciné en plein air sont les must de la saison chaude, on adore les bains nordiques sous serre pour la saison automnale à venir…

Tout est surprise !

 
 

Par Célia Rakotomavo