COUP DE COEUR POUR MY MOROCCAN RUG

My Moroccan Rug est plus qu’un site de décoration d’intérieur, c’est un réel univers engagé envers les femmes. Rencontre avec Khalida, la fondatrice de cette jolie marque berbère. 

LES RACINES

“Je suis Khalida, une femme berbère, maman de 3 enfants en bas âge. Je vis depuis 8 ans en Suisse, proche de Zürich. Avant cette vie de maman, j’étais cadre dans un cabinet de recrutement en plein coeur de Paris. Je courais à longueur de journée, de rendez-vous en rendez-vous et j’avais une toute autre vie. Puis, avec l’arrivée de mon premier enfant, j’ai eu envie de vivre autrement et c’est là que nous avons décidé de changer d’environnement. Après avoir eu 3 enfants rapprochés, j’ai eu envie de vivre pour moi. La question s’est vite posée : « Que puis-je faire pour changer de vie ? »

J’ai grandi avec une mère modéliste. Je l’ai toujours vu créer de ses mains. J’ai réalisé ma première robe à l’âge de 15 ans. C’est donc tout naturellement que je me suis remise à coudre. Cependant, il me manquait le coté social. Je me suis donc inscrite à un cours de menuiserie et j’ai commencé à travailler le bois. Avec mes connaissances en couture et en menuiserie, j’ai décidé d’ouvrir un atelier de restauration de meuble. J’apprenais aux femmes, la couture, la tapisserie, la restauration de meuble et le bricolage en général. Socialement, j’étais comblée, puis reconnue pour mon travail, mais ce n’était pas suffisant. J’avais envie de voir plus grand… et c’est comme ça qu’est né My Moroccan Rug.”


MY MOROCCAN RUG 

My Moroccan Rug est né avec l’envie que j’avais de travailler avec mon pays et notamment avec les femmes de mon pays. J’ai toujours aimé la décoration d’intérieur. Je voulais faire différemment de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. J’aime le tapis berbère pour ce qu’il représente. 

Derrière chaque tapis, il y a la patience de la tisseuse qui a noué chaque nœud, un par un. Il y a le courage de ces femmes qui restent assises des heures à tisser pour gagner de quoi nourrir et faire grandir leurs enfants. Étant moi-même berbère, je parviens à naviguer entre ces deux mondes.

Je trouve poétique le fait qu’un tapis soit produit dans les lieux les plus reculés du Maroc et que ce même tapis trouve sa place dans une demeure luxueuse en Europe ou partout ailleurs dans le monde.


MOTIVATION 

La femme marocaine est encore trop méconnue et je voulais montrer au monde de quoi elle est capable. J’ai toujours eu cette sensibilité pour marier les couleurs et les formes. Je voulais faire des tapis berbères comme nous n’en voyons nul part ailleurs. Je ne saurais pas dire si cette motivation est une expression de mon égo ou simplement l’expression de ma créativité débordante. Je vois des formes et des couleurs dans tout ce qui nous entoure. C’est exaltant mais parfois, ça me dépasse !

LE QUOTIDIEN
CHEZ MY MOROCCAN RUG

Aujourd’hui, notre quotidien est articulé autour de la créativité. Nous accompagnons nos clients dans la création de tapis sur-mesure et cela représente 90% de notre activité. Nous recevons nos clients au showroom ou en consultation vidéo à distance. Après la consultation, nous dessinons pour eux le tapis parfait pour leur intérieur et leur façon de vivre. Nous travaillons également avec de plus en plus de professionnels de la décoration d’intérieur, afin de répondre aux besoins de leurs clients.


LES CHALLENGES

Le plus gros des challenges est de faire le lien entre les deux mondes dans lesquels My Moroccan Rug évolue. Nous produisons des tapis hauts de gamme avec des standards de qualité très élevés et les niveaux d’exigences de nos clients sont à l’image de ces standards. Cependant, les tapis sont produits par des femmes, qui pour la plupart, ne savent ni lire, ni écrire. La vie des tisseuses est articulée autour d’autres priorités. Il peut être parfois difficile de leur faire accepter que les choix des couleurs ou des formes que nous dessinons doivent être scrupuleusement respectés. Nous y travaillons et améliorons cet aspect jour après jour. 


MY MOROCCAN RUG, LE FUTUR 

Je souhaite que MMR continue à se faire un nom comme étant une marque de tapis berbères qui se veut différente et singulière. Nous voulons nous agrandir et créer nos ateliers de tissage au Maroc, afin d’avoir la maîtrise totale du processus. Côté commercial, nous travaillons actuellement sur le développement de notre marque aux US.

Mon rêve serait d’être appelée, un jour, par un client qui souhaiterait que je dessine des tapis pour son penthouse à New York, et que je sois amenée à voyager aux quatre coins du monde pour y mettre mes créations !”

my-moroccan-rug

Photo ©Mary Fernandez Phoography


Pour découvrir l’univers de My Moroccan Rug, rendez-vous dès maintenant sur le site. 

Par Alicia Desrivières