LE MONTEVERDI, LE REPÈRE SECRET DE LA RIVE GAUCHE QUI VOUS PROPULSE DANS UNE ITALIE PLEINE DE SAVEURS

Les éternelles burratas, la mytique pizza a la tartufo, les penne all’ arrabiatta, mais que les vraies, celles qui pimentent le coeur, les iconiques tiramisu cafè… On salive déjà devant tant de générosité et de savoir-faire, pas vous ? Le Monteverdi pimpe la rive gauche de ses recettes les plus gourmandes. Un mot d’ordre quand on file y dîner un soir : l’amour avec un grand A.

 
 

Un lieu authentique

C’est certainement LE mot qui caractérise notre resto italien chéri de la rive gauche.

Repère secret, niché, ultra confientielle du 6e arrondissement, Le Monteverdi se loge en haut de la rue Guisarde, au numéro 5. Numéro porte-chance ou non, on a très fort envie d’y croire puisqu’il s’est imposé depuis des décennies comme l’adresse italienne incontournable de la rue de la soif. À l’image de son quartier, Odéon, Le Monteverdi est une véritable institution.

Comme un bijou précieux, il s’est transmis de familles en familles et son âme n’a eu de cesse de perdurer dans le temps et de se magnifier. On retient notamment son atmosphère feutrée piano bar qui nous hypnotise jusque tard le soir. Entre poufs en velours pour écouter le piano, sofa cosy pour un face à face des plus hots avec la cheminée flamboyante (qui sera rallumée dès la fin octobre) et tables hautes près du bar, on est conquis par les univers tantôt intimistes tantôt super friendly que proposent Le Monteverdi. En été, c’est sa terrasse extérieure qui nous fait du coin de l’oeil, terriblement ! Installée directement dans la rue d’où on entend les notes jazzy de notre pianiste enchanteur, elle nous projette le temps d’une soirée arrosée sur les terrasses nocturnes de Rome.

L’art de magnifier l’Italie

C’est ce que le chef de cet établissement amoureux de l’Italie nous a résumé en quelques mots à propos de sa cuisine. Une cuisine élégante, épurée, gourmande, novatrice et qui revisite les plus beaux classiques italiens. Bye bye les lasagnes, nous on prend les paccheris gratinatis ! Cette spécialité du chef qui se veut un plat inédit entre la lasagne et les canellonis et légèrement gratinés sur le dessus tout en étant fourré à la ricotta est notre péché gourmand.

On se délecte évidemment de ses arancinis inimitables en entrée, des linguines aux gambas qui twistent zeste d’oranges, gambas, pistaches grillées et crème d’aubergine pour les plus audacieux ou, pour les plus fidèles, des penne siciliana avec son énorme burrata.

On a goûté les plats préférés du chef et de sa team en salle ! On passera la porte une prochaine fois pour tenter les iconiques fettucini à la truffe et les buccatinis avec une langoustine flambée à la vodka.

On a tenté la crème de la crème : le tiramisù. Bomba. On y reviendra à coup sûr pour son service inégalé et dont seul le Monteverdi a le secret : Chut, on ne dira rien !

Le must ? On a aperçu Monica Bellucci et sa fille Deva y diner au début de l’été…

Le Monteverdi ou l’art de perpétuer un joyau à l’état brut ? Résolument.

Par Célia Rakotomavo